Aller au contenu principal
Fermer

Différend commercial : "Pas sûr" qu'il y ait des produits Pernod Ricard cet été chez E.Leclerc
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2023 à 11:54

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les deux entreprises n'ont pas trouvé d'accord commercial, entrainant un arrêt de l'approvisionnement et donc une disparition progressive des produits des rayons.

Les amateurs de pastis vont devoir passer leur chemin. Ce lundi 19 juin, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, s'est dit "pas sûr" que les consommateurs trouvent des produits Pernod Ricard cet été dans les rayons du leader des supermarchés français. La raison : un désaccord commercial avec le géant agroindustriel.

"Pour le moment on négocie avec eux à travers toute l'Europe pour que les Français puissent avoir leurs bouteilles", a expliqué sur BFM/RMC Michel-Edouard Leclerc, selon qui le différend commercial avec le numéro deux mondial des spiritueux dure depuis six mois. "Ca montre que ce n'est pas si simple de négocier même pour un grand distributeur", même s'il a des alliances à l'achat avec d'autres enseignes européennes pour améliorer le rapport de force avec les fournisseurs agro-industriels, "avec Ricard qui est le roi de la marge et du profit dans son secteur et qui peut se passer pendant un an de vendre chez E.Leclerc".

"E.Leclerc a plus à perdre"

"Tout ça finira chez le médiateur" des relations commerciales, a encore estimé Michel-Edouard Leclerc, pour qui "E.Leclerc a plus à perdre (que les industriels, ndlr) en terme de chiffre d'affaires à ne pas avoir de Coca ou de Ricard" dans ses supermarchés. "Mais en terme de crédibilité auprès de nos clients ce n'est pas bon non plus d'avoir du Ricard trop cher", a-t-il encore dit.

Pernod Ricard, qui fournit les supermarchés en produits comme Ricard, Ballantine's, Suze, Havana Club et Jameson, s'était dit mercredi "confiant" et avait indiqué à l'AFP "travailler activement" pour trouver une solution "dans les plus brefs délais" afin de reprendre les approvisionnements. En l'état, les deux entreprises n'ont pas trouvé d'accord commercial, entrainant un arrêt de l'approvisionnement et donc une disparition progressive des produits des rayons, a détaillé une source proche du dossier, faisant état de "discussions" en cours et réfutant les termes de "conflit" et de "boycott".

En 2019 déjà, Pernod Ricard et E.Leclerc n'avaient pas réussi à trouver un accord tarifaire et le leader français de la distribution alimentaire avait provisoirement déréférencé toutes les marques du groupe de spiritueux dans ses magasins. Le différend avait duré plus de deux mois avant que les produits ne reviennent progressivement dans les rayons.

Valeurs associées

86,840 EUR Euronext Paris +3,45%

13 commentaires

  • 19 juin 14:10

    Tous les piliers de bars, les alcolos, ceux qui carburent au Ricard dès 9 heures du matin sont vent debout contre Leclerc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite informelle des dirigeants de l'Union européenne au château d'Alden Biesen à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.02.2026 06:20 

    Emmanuel Macron ouvre ce samedi à Paris un ‌Salon international de l'agriculture inédit, sans vaches ni veaux, mais avec pléthore de dossiers éruptifs : colère paysanne, lignes de fracture entre ​syndicats, contestation de la gestion sanitaire et bras de fer commercial. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/02/2026
    information fournie par Libertify 21.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Coface , Eurazeo , Imerys , Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un attelage de chevaux Trait du Nord avant l’ouverture de l’édition 2026 du Salon de l’agriculture au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le 20 février 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.02.2026 04:51 

    Le Salon de l'agriculture est inauguré samedi à Paris par Emmanuel Macron, sans vaches pour la photo officielle et sans la Confédération paysanne ni la Coordination rurale, qui boycottent le traditionnel rendez-vous entre le président et les principaux syndicats ... Lire la suite

  • Une cérémonie d’hommage lors d’un rassemblement en soutien au militant d’extrême droite Quentin Deranque, à Nantes, le 18 février 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 21.02.2026 04:45 

    Une marche en hommage au jeune militant d'extrême droite Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche, sera encadrée samedi à Lyon par un dispositif "extrêmement important" de policiers et gendarmes, les autorités redoutant des affrontements entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...