Aller au contenu principal
Fermer

Différend commercial : "Pas sûr" qu'il y ait des produits Pernod Ricard cet été chez E.Leclerc
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2023 à 11:54

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les deux entreprises n'ont pas trouvé d'accord commercial, entrainant un arrêt de l'approvisionnement et donc une disparition progressive des produits des rayons.

Les amateurs de pastis vont devoir passer leur chemin. Ce lundi 19 juin, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, s'est dit "pas sûr" que les consommateurs trouvent des produits Pernod Ricard cet été dans les rayons du leader des supermarchés français. La raison : un désaccord commercial avec le géant agroindustriel.

"Pour le moment on négocie avec eux à travers toute l'Europe pour que les Français puissent avoir leurs bouteilles", a expliqué sur BFM/RMC Michel-Edouard Leclerc, selon qui le différend commercial avec le numéro deux mondial des spiritueux dure depuis six mois. "Ca montre que ce n'est pas si simple de négocier même pour un grand distributeur", même s'il a des alliances à l'achat avec d'autres enseignes européennes pour améliorer le rapport de force avec les fournisseurs agro-industriels, "avec Ricard qui est le roi de la marge et du profit dans son secteur et qui peut se passer pendant un an de vendre chez E.Leclerc".

"E.Leclerc a plus à perdre"

"Tout ça finira chez le médiateur" des relations commerciales, a encore estimé Michel-Edouard Leclerc, pour qui "E.Leclerc a plus à perdre (que les industriels, ndlr) en terme de chiffre d'affaires à ne pas avoir de Coca ou de Ricard" dans ses supermarchés. "Mais en terme de crédibilité auprès de nos clients ce n'est pas bon non plus d'avoir du Ricard trop cher", a-t-il encore dit.

Pernod Ricard, qui fournit les supermarchés en produits comme Ricard, Ballantine's, Suze, Havana Club et Jameson, s'était dit mercredi "confiant" et avait indiqué à l'AFP "travailler activement" pour trouver une solution "dans les plus brefs délais" afin de reprendre les approvisionnements. En l'état, les deux entreprises n'ont pas trouvé d'accord commercial, entrainant un arrêt de l'approvisionnement et donc une disparition progressive des produits des rayons, a détaillé une source proche du dossier, faisant état de "discussions" en cours et réfutant les termes de "conflit" et de "boycott".

En 2019 déjà, Pernod Ricard et E.Leclerc n'avaient pas réussi à trouver un accord tarifaire et le leader français de la distribution alimentaire avait provisoirement déréférencé toutes les marques du groupe de spiritueux dans ses magasins. Le différend avait duré plus de deux mois avant que les produits ne reviennent progressivement dans les rayons.

Valeurs associées

77,2600 EUR Euronext Paris +1,28%

13 commentaires

  • 19 juin 14:10

    Tous les piliers de bars, les alcolos, ceux qui carburent au Ricard dès 9 heures du matin sont vent debout contre Leclerc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 13:06 

    Après les Etats-Unis, TotalEnergies signe un deuxième contrat avec Google pour fournir de l'électricité renouvelable d'origine solaire à un centre de données, cette fois en Malaisie, pour un volume total d'un TWh sur 21 ans, a annoncé mardi l'énergéticien français. ... Lire la suite

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:04 

    par Daphne Zhang et Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...